Secourisme.info - Premier site francophone des acteurs de l'urgence et du secourisme

Se connecter Se connecterCréer un compte (gratuit)



Retour à la page précédente


Secourisme.info

Secourisme.info

Arrêté du 16 décembre 2009 relatif à la formation des sapeurs-pompiers professionnels

JORF n°0295 du 20 décembre 2009 page 22029 texte n° 18

MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE L'OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Arrêté du 16 décembre 2009 relatif à la formation des sapeurs-pompiers professionnels

NOR : IOCE0930714A

Vu Décret n° 2009-1209 du 9 octobre 2009 relatif à la formation des sapeurs-pompiers professionnels
Vu Arrêté du 16 août 2004 relatif aux formations des médecins, pharmaciens et infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels
Vu Arrêté du 4 janvier 2006 relatif au schéma national des emplois, des activités et des formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires
Vu Arrêté du 5 janvier 2006 relatif aux formations de tronc commun des sapeurs-pompiers professionnels
Vu Arrêté du 19 décembre 2006 relatif à l'organisation des formations des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
Vu Arrêté du 19 décembre 2006 relatif au guide national de référence des emplois, des activités et des formations de tronc commun des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires
Vu Arrêté du 19 décembre 2006 portant modification de l'arrêté du 4 janvier 2006 relatif au schéma national des emplois, des activités et des formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires
Vu Arrêté du 19 décembre 2006 portant modification de l'arrêté du 5 janvier 2006 relatif aux formations de tronc commun des sapeurs-pompiers volontaires

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée relative aux droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;
Vu la loi n° 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale et complétant la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;
Vu le décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale ;
Vu la communication faite lors de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours du 3 décembre 2009,
Arrête :

Article 1

L'arrêté du 16 août 2004 susvisé relatif aux formations des médecins, pharmaciens et infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels est modifié comme suit :
Les dispositions de l'article 2 sont abrogées et remplacées par les dispositions suivantes :
« Les actions de formation en faveur des officiers des services de santé et de secours médical ont pour objectifs l'acquisition et l'entretien des compétences opérationnelles, administratives et techniques. Elles comprennent :
-- la formation d'intégration ;
-- la formation de professionnalisation qui comprend :
-- la formation d'adaptation à l'emploi, sous la forme d'unités de valeur de formation ou de modules de formation ;
-- la formation de maintien et de perfectionnement des acquis ;
-- les formations aux spécialités. »
Au titre II, les mots : « Formation initiale d'application » sont remplacés par les mots : « Formation d'intégration ».
A l'article 4, les mots : « formation initiale d'application » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 6, les mots : « formation initiale d'application » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 9, les mots : « formation initiale d'application » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 12, les mots : « formation initiale d'application » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
Au titre V, les mots : « Formation de maintien et d'actualisation des acquis » sont remplacés par les mots : « Formation de maintien et de perfectionnement des acquis », et les mots : « formation santé continue » sont remplacés par les mots : « développement professionnel continu ».
A l'article 27, les mots : « formation initiale d'application » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 30, les mots : « formation initiale d'application » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 31, les mots : « formation initiale » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».

Article 2

L'arrêté du 4 janvier 2006 relatif au schéma national des emplois, des activités et des formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires susvisé est modifié comme suit :
Les dispositions de l'article 6 sont abrogées et remplacées par les dispositions suivantes :
« Les formations des sapeurs-pompiers permettent l'acquisition et l'entretien des aptitudes opérationnelles, administratives et techniques nécessaires à l'accomplissement de leurs missions et à la tenue des emplois, des compétences opérationnelles, administratives et techniques.
Elles comprennent pour les sapeurs-pompiers volontaires :
-- les formations initiales ;
-- les formations continues :
-- formations d'adaptation à l'emploi ou d'avancement de grade ;
-- formations de maintien, d'actualisation et de perfectionnement des acquis ;
-- les formations aux spécialités ;
-- les formations d'adaptation aux risques locaux.
Elles comprennent pour les sapeurs-pompiers professionnels :
-- les formations d'intégration ;
-- les formations de professionnalisation qui comprennent :
-- les formations d'adaptation à l'emploi, sous la forme d'unités de valeur de formation ou de modules de formation ;
-- les formations de maintien et de perfectionnement des acquis ;
-- les formations aux spécialités ;
-- les formations d'adaptation aux risques locaux. »
Au chapitre II, les mots : « formations initiales » sont remplacés par les mots : « formations d'intégrations et formations initiales ».
A l'article 7, les mots : « Les sapeurs-pompiers reçoivent une formation initiale » sont remplacés par les mots : « Les sapeurs-pompiers professionnels reçoivent une formation d'intégration et les sapeurs-pompiers volontaires, une formation initiale ».
Au chapitre III, il est ajouté après les mots : « formations continues » les mots : « et formations de professionnalisation ».
A l'article 16 bis, il est ajouté après les mots : « pour les formations initiales » les mots : « et les formations d'intégration ».

Article 3

L'arrêté du 5 janvier 2006 relatif aux formations de tronc commun des sapeurs-pompiers professionnels susvisé est modifié comme suit :
Au chapitre Ier, les mots : « Formations initiales » sont remplacés par les mots : « Formations d'intégration ».
A l'article 2, les mots : « formation initiale » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 3, les mots : « formation initiale » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 4, les mots : « formation initiale » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 5, les mots : « formation initiale » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 6, premier alinéa, les mots : « Les unités de valeur de formation nécessaires » sont remplacés par les mots : « La formation d'adaptation à l'emploi nécessaire » et les mots : « sont celles » sont remplacés par les mots : « est celle ».
A l'article 7, premier alinéa, les mots : « les unités de valeur de formation nécessaires » sont remplacés par les mots : « la formation d'adaptation à l'emploi nécessaire » et les mots : « sont celles » sont remplacés par les mots : « est celle ».
A l'article 16 bis, les mots : « Les unités de valeur de formation correspondantes » sont remplacés par les mots : « la formation d'adaptation à l'emploi correspondante ».
A l'article 16 ter, les mots : « Les unités de valeur de formation prévues » sont remplacés par les mots : « La formation d'adaptation à l'emploi prévue ».
A l'article 18, le mot : « celle » est remplacé par les mots : « La formation d'adaptation à l'emploi ».
A l'article 18 bis, entre le mot : « formation » et le mot : « correspondante », sont insérés les mots : « d'adaptation à l'emploi ».

Article 4

L'arrêté du 19 décembre 2006 relatif à l'organisation des formations des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers susvisé est modifié comme suit :
Au titre Ier, les mots : « Formation initiale » sont remplacés par les mots : « Formation d'intégration ».
A l'article 1er, les mots : « formation initiale » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 2, les mots : « formation initiale » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 3, les mots : « formation initiale » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 4, les mots : « formation initiale » sont remplacés par les mots : « formation d'intégration ».
A l'article 5 bis, les mots : « Le jury validant les unités de valeur de la formation d'adaptation à l'emploi » sont remplacés par les mots : « Le jury validant la formation d'adaptation à l'emploi ».
A l'article 6 bis, les mots : « Le jury chargé d'attribuer les unités de valeur de la formation d'adaptation à l'emploi » sont remplacés par les mots : « Le jury validant la formation d'adaptation à l'emploi ».

Article 5

Le guide national de référence des emplois, des activités et des formations de tronc commun des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires fixé par l'arrêté du 19 décembre 2006 susvisé est modifié comme suit :
Au titre 1er, chapitre 3, paragraphe 3.1.6 « Jurys ».
Deuxième alinéa, les mots : « formations initiales » sont remplacés par les mots : « formations d'intégration ».
Cinquième alinéa, il est ajouté après les mots : « au cours de la formation initiale » les mots : « ou formation d'intégration ».

Article 6

Le directeur de la sécurité civile est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 16 décembre 2009.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la sécurité civile,

A. Perret


Liste des textes qui y font référence :


Le texte ci-dessous ne peut pas être considéré comme une référence officielle. En France, la seule référence officielle est le Journal Officiel.Vous pouvez cliquez sur l'icone du JO en haut de l'écran (à coté de la référence NOR : .... en rouge) pour consulter le JO sur Légifrance.